support technique
Modification de l’angle de chasse de 24.5° à 23.5°
Outils Ducati : 88713.1037, clef pour réglage colonne de direction
Préconisation :
respecter scrupuleusement les couples de serrages indiqués
placer de préférence la moto droite à l’aide d’une béquille de stand
il n’est pas nécessaire de soulever le train avant ni de déposer des éléments de carrosserie
Démontage du té de fourche supérieur
Cette première opération est très aisée, elle consiste simplement au desserrage complet de tout les point de fixation du té de fourche supérieur puis à sa dépose.
l’amortisseur de direction peut rester en place sur le té supérieur lors de sa dépose, il faut juste le libérer de son point d’ancrage au cadre « 1 ».
desserrer ensuite la vis« 2 » de fixation du té de fourche à la colonne de direction
puis enfin les deux vis « 3 » de fixation du té de fourche à chaque tube de fourche
le té est maintenant prêt à être enlevé, pour cela il suffit juste de le faire coulisser vers le haut le long des tubes de fourche. Si son déplacement n’est pas aisé, il est possible de s’aider en tapotant sa face inférieur à l’aide d’une cale en bois et d’un petit maillet.
Déblocage de la colonne de direction
pour « débrider » la rotation de la colonne de direction sur son excentrique, commencer par dévisser et totalement retirer le pion de calage« 4 » en alu de la colonne.
il faut ensuite desserrer les deux vis « 5 » qui maintiennent bloquer l’excentrique en alu dans la couronne, afin de bien « écarter » la colonne de direction pour permettre une rotation aisée de l’excentrique de réglage il est conseillé de laisser les cerclips dans leur logement devant les vis « 5 » afin de venir en appui contre ceux-ci lors du dévissage.
à Attention toutefois à ne pas trop forcer, il faut juste s’aider un peu de l’appui de la tête de vis contre le cerclips pour écarter la colonne de direction.
réglage de l’excentrique de colonne de direction
l’excentrique tel qu’on le voit sur la photo ci-dessous est en position chasse longue, c'est-à-dire avec un angle de chasse de 24.5°
afin de modifier l’angle de chasse de 24.5° à 23.5° on place l’outils ducati réf : 88713.1037 sur les crans de l’excentrique comme on le ferait avec n’importe quelle clef à ergots.
ATTENTION : il faut prendre beaucoup de soin lors du réglage de l’excentrique de colonne avec la clef à ergots car les crans de l’excentrique sont en alu et que d’autre part ils ne font pas tous la même épaisseur, les plus fins sont très fragiles. Donc ne surtout pas forcer sous peine d’arracher ou tordre un ergot, c’est sans appel sur les crans les plus fins.
Si jamais des points durs apparaissent lors du réglage de l’excentrique venant empêcher sa rotation, ne surtout pas forcer !
Recommencer le réglage en tournant dans l’autre sens, si jamais le point dur persiste, alterner les sens de rotation jusqu'à ce que la rotation complète puisse être effectuée. Il peut aussi être judicieux de pulvériser un peu de dégrippant entre l’excentrique de réglage en alu et la paroi de la colonne du cadre en acier.
Pour passer d’un angle de colonne de 24.5° à un angle de 23.5° il faut donc faire effectuer à l’excentrique de colonne une rotation de 180°, c'est-à-dire un demi tour sur lui-même afin qu’il se trouve exactement à l’opposé de sa position initiale.
Le bon réglage est atteint avec certitude quand le pion de calage « 4 » retrouve son logement à travers la colonne en acier du cadre dans l’excentrique en alu. Pour cela faire tourner l’excentrique à l’aide de la clef à ergot tout en regardant au travers du trou de la colonne où vient se visser le pion « 4 ».
Le logement du pion de calage dans l’excentrique doit parfaitement être aligné avec le trou de vissage dans la colonne de direction sous peine de détériorer le filetage du pion de calage « 4 » qui est en alu.
On s’aperçoit une fois la manipulation effectuée que la colonne de direction est en position dites « chasse courte » comme sur la photo ci-dessous.
Remontage
le pion de calage « 4 » de l’excentrique de colonne étant remis en place dans son logement, il est alors possible de resserrer la colonne de direction à l’aide des deux vis « 5 » .
à Le couple de serrage à impérativement respecter pour ces deux vis est de :
22 NmIl est à noté qu’il sera judicieux de graisser convenablement toutes les vis démontées avant de les remettre en place ce qui permettra une plus grande précision du dosage du couple de serrage à exercer lors du remontage et facilitera un éventuel démontage ultérieur.
On peut alors passer à l’étape de repose du té supérieur, pour cela le faire coulisser sur les tubes de fourche en l’alignant avec son passage dans l’écrou « 6 » de colonne de direction. L’alignement du té supérieur avec les tubes de fourche et l’écrou « 6 » de colonne peut s’avérer difficile du fait d’une position décalée de l’écrou de colonne, pour y remédier il suffit simplement de donner quelques légers coups dans la roue avant afin d’aider au redressement complet de l’angle de la colonne.
le té supérieur remis en position, il faut le serrer sur les deux tubes de fourches à l’aide des vis « 3 » pour lesquelles on devra respecter le couple de serrage de : 23 Nm
Puis le serrer sur l’écrou de colonne « 6 » à l’aide de la vis « 2 » dont le couple de serrage est de : 22 Nm
il est maintenant possible de re-fixer l’amortisseur de direction au cadre avec la vis « 1 » qu’il suffit de serrer modérément.
FJP#4